Vive les Cornichons!

Bienvenu(e)s sur le blog Vive les Cornichons!

Sport

Les bonnes raisons de dormir avant minuit

Voir un film, réviser ses cours, difficulté à trouver le sommeil à cause du stress : à chacun ses raisons pour veiller tard la nuit. Dans certains cas, on ne se couche que vers minuit, voire vers 1 ou 2 heures du matin. Et pourtant, dormir après minuit n’est pas conseillé par les médecins. En gros, ce n’est pas bon pour la santé. Déjà, vous risquerez un manque de sommeil, et les effets néfastes qui vont avec : trouble de mémoire, irritation, stress, … Et pourtant, pour vous dégager de vos problèmes de la journée, il vous faudra un bon sommeil réparateur. Avec un sommeil après minuit, vous aurez du mal à le retrouver.

Vous voulez profiter amplement des vertus du sommeil réparateur ? Vous devez avant tout bien réguler vos fréquences d’endormissement. Les détails.

Les bonnes raisons de dormir avant minuit

Dormir avant minuit : pour une meilleure qualité de sommeil

Des études ont prouvé que s’endormir avant minuit impactait sur la qualité du sommeil. On fait moins de cauchemars. Il y a beaucoup moins de réveils nocturnes. En somme, on profite d’un meilleur sommeil réparateur.

Plus on veille tard, plus l’hormone du stress ou le cortisol augmente, et plus on aura du mal à trouver le sommeil une fois au lit.

Au contraire, plus on s’endort tôt, plus on est reposé et on se réveillera de bonne humeur. Pour avoir une meilleure mine pour débuter une nouvelle journée, c’est très conseillé. Vous passerez ainsi une journée plus efficace le lendemain. Sans compter que vous n’aurez pas du mal à vous éveiller, tout en ayant plus d’énergie.

Dormir avant minuit : pour plus de productivité

Se coucher avant minuit aurait aussi des effets positifs sur la productivité de la personne. En moyenne,  un adulte a besoin de 8 heures de sommeil. Ce qui aura des conséquences sur son niveau de stress, d’anxiété, de concentration et ses acuités intellectuelles. Si l’on se couche après minuit, quand bien même on rattraperait les 8 heures de sommeil le lendemain matin, le niveau de concentration ne sera pas le même.

Par ailleurs, les experts ont constaté que le cerveau humain était bien plus réceptif le matin au réveil. Raison pour laquelle, pour revoir les dossiers en retard ou pour réviser ses cours, il est préférable de s’endormir tôt et de se lever à l’aube.

Dormir avant minuit : c’est bon pour la santé

S’endormir avant minuit aura également des incidences sur la santé. C’est votre meilleur allié pour éviter la fatigue et le stress. Par conséquent, le corps sera moins réceptif aux bactéries et aux allergènes de toutes sortes. Des études ont même prouvé que s’endormir tôt limitait les risques de diabète de type 2. Sans compter que cela permettra de réguler son poids. Comme quoi le manque de sommeil pourrait impacter sur le métabolisme de chacun et optimiser l’accumulation de mauvaises graisses. C’est autant une question de santé que de beauté. La peau est un peu plus rebondie et moins terne grâce à une bonne nuit de sommeil.

Source : https://sommeil.xyz

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *