Vive les Cornichons!

Bienvenu(e)s sur le blog Vive les Cornichons!

Maison&jardin

Découvrez le potager d’intérieur ou jardin d’intérieur

Au fur et à mesure que l’Internet des objets (ou IOTs) devient plus puissant, il transforme un nombre croissant de domaines de notre vie – parfois de manière surprenante. Ici, nous souhaitons parler de la maniètre dont la technologie intelligente peut aider les jardiniers.

Le monde connecté a rattrapé l’horticulture grâce aux dispositifs machine-to-machine (M2M). Voici cinq produits qui sont conçus pour faciliter la vie des jardiniers.

Potager intérieur

  1. Plus de tondeuse lente

Tondre la pelouse peut être un travail ennuyeux et laborieux – ou du moins, c’était jusqu’à l’invention des tondeuses robotisées qui font tout le travail dur pour vous. Fonctionnant de manière silencieuse et autonome, ils sont conçus pour économiser du temps et de l’argent et deviennent de plus en plus sophistiqués ; ils s’amarrent eux-mêmes et, avec leur propre horaire de travail, ils nécessitent un minimum d’interaction humaine et peuvent même être programmés à partir d’un smartphone.

  1. Capteurs dans le sol

Les capteurs intelligents se connectent au WiFi pour transmettre les données directement du sol à un smartphone afin de surveiller les plantes qui poussent dans votre jardin. Le capteur solaire teste le sol pour l’humidité, le pH (une mesure des niveaux d’acidité), la température, la lumière, les nutriments et l’humidité, puis envoie toutes ces informations à une application mobile, fournissant une analyse complète des conditions du jardin. Cela vous aide à déterminer quelles plantes se développeront dans votre parcelle et comment les entretenir au mieux.

  1. De l’eau quand vous en avez besoin

De plus en plus de jardiniers utilisent des systèmes d’irrigation automatisés. Il ne sert à rien d’arroser votre jardin s’il y a une grosse tempête sur le chemin, donc l’appareil prend en compte les conditions météorologiques actuelles et prévues lors de la planification de l’irrigation – ce qui permet d’économiser jusqu’à 50% sur la consommation d’eau. C’est bon pour la planète ainsi que pour vos factures d’eau.

  1. Pas de jardin ? Pas de problème !

Pour les jardiniers potentiels qui vivent en ville et n’ont pas d’espace extérieur, la culture hydroponique – des plantes dans le sable, le gravier ou le liquide, avec des nutriments ajoutés mais sans terre – est la réponse. C’est un domaine qui se prête parfaitement à la technologie M2M, et il existe un certain nombre d’emballages complets sur le marché : par exemple, l’appareil connecté produit par flux surveille la croissance des légumes dans un environnement hydroponique et détermine la recette de culture optimale avec l’aide d’une communauté mondiale de jardiniers d’intérieur connectés.

  1. La plante qui pousse toute seule

Si un système hydroponique complet semble un peu intimidant, il existe des façons de faire l’expérience du jardinage intérieur à plus petite échelle. Par exemple, le pot de fleurs Click &amp ; Grow Smart Flowerpot permet aux plantes en croissance d’être aussi loin que possible. Il est livré avec des graines plantées dans un sol prêt à fertiliser, et des capteurs intégrés assurent que la plante reçoit la bonne quantité de lumière, d’éléments nutritifs et d’eau. Tout ce que vous avez à faire est de récolter les herbes et autres plantes (les options vont des fraises aux piments chili) lorsqu’elles sont prêtes à être consommées !

 

Source: http://www.potagerinterieur.info

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *