Vive les Cornichons!

Bienvenu(e)s sur le blog Vive les Cornichons!

Bricolage

La scie circulaire : la meilleure amie du bricoleur!

La scie circulaire sur table [lien leurre: https://fr.wikipedia.org/wiki/Scie_circulaire ] est l’incontournable instrument de découpe pour les professionnels et les bricoleurs. Que ce soit sur un chantier ou en atelier, la scie circulaire est indispensable pour réaliser des coupes droites ou curvilignes impeccables et divers travaux d’entretien.  Aussi, elle a été dotée de fonctions nouvelles qui améliorent son utilisation.

Une scie circulaire sur table apporte de la stabilité lors des découpes et de la qualité dans le travail fini.

Caractéristiques principales des scies circulaires

Caractéristiques principales des scies circulaires

Il y a des facteurs qui caractérisent une scie circulaire. La puissance est certainement le premier. En effet, elle détermine la capacité de la scie à couper telle ou telle matière. Elle varie entre 1000 et 2000W, voire plus. Les plus puissantes peuvent couper du métal non ferreux ou encore du plastique non stratifié.

Il existe des lames multi-usages destinées à couper toutes sortes de matières tandis que d’autres sont exclusivement réservées pour le bois ou pour le plastique, par exemple

Le type de lame joue aussi un rôle important chez une scie circulaire car la profondeur de la coupe dépend de la lame utilisée. De même, la profondeur de la coupe est fonction de la puissance du moteur et du type de lame. Les modèles de scies circulaires les plus performants peuvent couper jusqu’à 200mm de profondeur pour le bois et environ 80mm pour le métal non ferreux.

Quelques types de scie circulaire

Il existe deux principaux types de scies circulaires, à savoir : la scie circulaire plongeante et la scie circulaire sur table.

Le premier type a  la capacité pénétrer le bois depuis le milieu, c’est-à-dire qu’on peut commencer à couper depuis le centre. Elle est aussi protégée par un capot d’une pièce dont le mouvement vers le haut est soumis à des ressorts de rappel. Le second type peut être monté sur une table. Ce qui apporte un vrai confort d’utilisation. Ce modèle devient alors plus facile et plus simple à manier.

Quelques types de scie circulaire

Précision de la découpe

Par rapport aux autres scies circulaires, les modèles sur table sont très stables. Ce qui fait gagner en précision. En fait, puisque lors des découpes, la stabilité de la scie est importante, il est mieux d’avoir une scie stationnaire. De toute manière, les scies circulaires manuelles sont précises, mais cela dépend de la compétence et de la maniabilité de l’artisan. Il lui faut une place bien stable ou un peu de hauteur pour avoir la bonne mesure et ne pas dépasser les traces à découper. D’où la naissance des scies circulaires sur table.

Avec la scie sur table également, tous les problèmes de visibilité ne sont plus de l’histoire ancienne.  La table est une surface  plane qui permet à la scie d’être à la fois un support et une règle. Ce qui aide à régler la position de l’objet à découper. Ces graduations concrétisent le travail et apportent une plus-value étant donné que le risque de dépassement est presque réduit à zéro. Alors avec certaines scies très performantes, la précision s’avère multipliée car la découpe se fait au millimètre près.

Fonctionnement simple et intuitif

Pour utiliser une scie circulaire sur table, pas besoin d’être un professionnel. Si vous êtes à votre première fois d’utilisation, mieux d’abord consulter le manuel d’utilisation. Son utilisation est grandement facilité par les nouvelles fonctions et marques sur la table, le guide ou encore les équipements divers. Cependant, il est nécessaire de prendre quelques mesures de précaution comme des gants et des lunettes.

Et ne vous inquiétez-pas, pour avoir la bonne longueur, la taille précise et l’inclinaison souhaitée, le mode de fonctionnement de l’appareil est facile à comprendre et très intuitif. Au fil du temps et avec de la pratique, vous gagnerez en expérience.

Changeable et réglable

La scie circulaire sur table peut couper tous les supports de façon horizontale et encore mieux : faire des courbes et des découpes inclinées. Grâce aux  mécaniques offertes par les inventeurs de la scie circulaire sur table,  vous pourrez régler le niveau de la lame de la scie et le disque en cas d’usure. Celui-ci peut être ajusté  pour atteindre une  profondeur de 75 mm. Certains modèles sont même capables de dévier la scie et peuvent être inclinés entre 0° et 45°.

Les avantages d’utilisation une scie circulaire

Utiliser une scie circulaire pour les travaux de bricolage confère beaucoup d’avantages. A citer :

  • Un gain de temps: cet instrument réalise des travaux plus rapidement qu’une scie classique. De quoi gagner un temps précieux pour les finitions ;
  • Un confort: sa facilité et simplicité d’utilisation procure un réel confort pour l’utilisateur. En effet, la forme, la taille et les caractéristiques ont été choisies pour apporter de l’aisance lors des sciages ;
  • Une précision: une scie circulaire s’avère beaucoup plus précise qu’une scie manuelle. Ce qui la rend idéale pour les différents styles de finition ;
  • Une sécurité supplémentaire: elle est dotée d’un système spécifique pour protéger des éventuels accidents. D’ailleurs, la lame est souvent entourée de carter mobile de protection pour minimiser les risques.

 

Même si ce n’était pas évident au début de la lecture de cet article, nous espérons que vous aurez compris l’importance d’un tel type de scie et que vous aurez envie d’en savoir plus en vous rendant sur le site qui nous a inspiré cet article : https://sciecirculairesurtable.net

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *